> Frankenstein

Créée en 1818 par Mary Shelley, la créature de Frankenstein n'a pas de nom, ou plutôt, devrait-on dire, pas de prénom. Son père étant de Dr Victor Frankenstein, il est logique, et c'est d'ailleurs ce que fait la sagesse populaire, d'appeler la créature par le nom de son créateur : Frankenstein. C'est d'ailleurs sous ce nom qu'elle apparaît dans cette bibliographie.

Les traductions filmiques font aujourd'hui de la créature la figure centrale de l'oeuvre. En effet, quand on lit comme titre La Fiancée de Frankenstein, avec Boris Karlof, ou Frankenstein contre le loup garou, on pense avec vraisemblance, que comme il en va devant Dracula ou Les Maîtresses de Dracula, que le nom de Frankenstein est celui de la créature et donc qu'il est bien le héros de l'histoire. On peut évidemment se gausser de l'inculture des scénaristes et du public, il n'en demeure pas moins que ce déplacement de la figure centrale pose problème. (Roger Bozetto in Des hommes et des machines, p.11)

Loin de poser problème au public que nous sommes, Frankenstein, on le voit dans cette réflexion de Roger Bozetto, est souvent associé à Dracula. Mais, le célèbre vampire n'est pas le seul personnage que la créature croise puisque son statut d'immortel revenu d'entre les morts lui permet de rencontrer des personnages assez différents d'époques plus tardives que la sienne : Sherlock Holmes, le docteur Henry Jekyll, Dorian Gray, Jack l'éventreur, Cthulhu, Moby Dick, le Golem, Jesse James, Pinocchio, Mickey Mouse, Scooby-Doo

Ce sont ces cross-over et les autres oeuvres mettant en scène Frankenstein donc que je vous invite à découvrir.

Johann Desgrouas