> Le Chevalier Dupin

Créé en 1841 par Edgar Allan Poe, le Chevalier Dupin, comme Sherlock Holmes, connaît des aventures apocryphes. Certes la plupart de ses aventures appartiennent au genre policier. Pourtant le chevalier Dupin est un personnage plus fantastique qu'il n'y paraît, comme le souligne Delphine Kresge:

En ce qui concerne C. Auguste Dupin, il est franchement inquiétant : il ne sort que la nuit, et, le reste du temps, vit dans l'obscurité la plus totale, les volets fermés. Ce personnage gothique, qui éveille dans l'inconscient collectif l'image du vampire, est donc peu propre à susciter la sympathie du lecteur. ("Le Détective comme machine pensante". p.19)

Par ailleurs, on peut se demander quel livre recherchent le chevalier Dupin et le narrateur lors de leur première rencontre. Se pourrait-il être Les Manuscrits d'Elfaïss ou le Necronomicon (d'autant que Michael Harrison dans Le Retour du chevalier Dupin nomme le narrateur anonyme des nouvelles originales "Randolph Carter", normalement héros de Howard Philip Lovecraft)?

Il n'est donc pas étonnant de voir le chevalier Dupin croiser des personnages comme Mina Harker, la fiancée de Dracula, le Dr Henry Jekyll, etc.

Je vous invite à découvrir ces livres dans lesquels le célèbre détective franšais croisent d'autres personnages aussi inquiétants que lui.

Johann Desgrouas