> Philip Marlowe

Créé en 1939 par Raymond Chandler, Philip Marlowe est sans doute, après Sherlock Holmes, le détective le plus connu au monde. Du moins a-t-il servi de modèle à toute une autre catégorie de la littérature policière: le privé "dur à cuir".

Toutefois, il ne faudrait pas croire que les aventures de Philip Marlowe se cantonnent à ce genre, qu'elles ne le transcendent pas. Philip Marlowe est un personnage un peu plus fouillé que cela, comme le suggère Jean-Bernard Pouy:

Philip Marlowe agit dans la terreur de l'incertitude, accompagnant de loin, et en bagnole, un autre de ses congénères, K. (Philip Marlowe, p.8)

Au vu de cette citation, il est dommage de ne pas voir Marlowe croiser plus de personnages issus de la littérature fantastique. En effet, il croise d'avantage des détectives: Lew Archer, Sherlock Holmes, Jules Maigret, Nero Wolfe, etc.

Adapté au cinéma très tôt après sa création, il croisera également des acteurs célèbres comme Charlie Chaplin, Marylin Monroe, John Wayne.

Je vous invite donc à découvrir ces livres dans lesquels le détective américain croisent d'autres personnages aussi célèbres que lui, aussi réels que lui.

Johann Desgrouas