> Philo Vance

Créé en 1926 par S.S. Van Dine, Philo Vance est un personnage dont les romans sont peu réédités aujourd'hui en France bien qu'il apparaisse comme l'un des détective les plus importants de l'histoire du roman policier. Ne serait-ce que parce que son auteur a été l'un des premiers à codifier le genre en écrivant ses "Vingt règles du roman policier".

Philo Vance, crée en 1926 par S.S. Van Dine (alias William Huntington Wright), est un des détectives mondains les plus raffinés de la littérature américaine. Aristocrate fortuné et érudit, il pratique son art en dilettante, guidé par un sens de l'observation et un flair psychologique hors du commun. Ses enquêtes fréquemment commandées par son vieil ami le district attorney Markham, l'entraînent dans une société mêlée et pittoresque: femmes du monde, gigolos, valets comiques, policiers ineptes, qu'il observe avec une mordante et hautaine ironie.
De 1929 1940, Philo Vance fait l'objet d'une douzaine de films Paramount, M.G.M. et Warner.(Dictionnaire des personnages de cinéma. p.443.)

S'il a été plusieurs fois adapté au cinéma, il est plus rare de le voir repris par d'autres auteurs dans des romans ou des nouvelles alors qu'il côtoie les plus grands détectives dans les histoires du roman policier: Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Nero Wolfe, Miss Jane Marple, Ellery Queen, Charlie Chan, etc.

C'est donc une petite mais non inintéressante bibliographie que je vous invite à découvrir.

Johann Desgrouas